Le Domaine de Sola : état des lieux aujourd’hui d’un pari qui n’était pas gagné hier !
Petit, mais costaud ce pari. Racheter un immense corps de ferme laissé pour compte en plein centre-ville pour le transformer en un lieu magique dédié aux mariages et à l’hébergement, c’était ambitieux, complètement inimaginable et pourtant, pari gagné ! L’audace et le courage de Sophie et Olivier a dû laisser bon nombre d’habitants du village dubitatifs, pessimistes, sans voix, voire amusés. Il faut dire qu’un tel achat – lorsque l’on s’engage à le restaurer en grande partie soi-même, mais aussi avec l’aide précieuse d’entreprises locales – ne se conjugue pas sans une bonne dose de folie, de courage, d’émotions et quelques bons litres de transpiration.
400 tonnes de gravats et 5 semis de pailles plus tard et voilà que la ruine se vide de ses encombrants. Elle ne laisse alors qu’une ribambelle de mauvaises surprises et des murs abimés par le temps, vestiges de plusieurs vies que même Google Maps, en vue satellite, a du mal à suivre aujourd’hui.
Le Domaine de Sola, c’est au moins deux fois la superficie de l’église de Saint-Germain évêque pour vous donner un ordre d’idée. Il est entouré d’une boulangerie, d’un bar, d’une quincaillerie, d’un Crédit Agricole, d’un salon de coiffure, d’un salon de toilettage ou encore d’un kebab et pourtant, ce géant de Saint-Germain s’harmonise parfaitement avec son environnement citadin et commercial.
Pilier de la Place du Lembron, le domaine est discrètement imbriqué entre le Ruisseau des moulins et la route qui ceinture le bourg. Lieu dédié aux événements, réputé pour les mariages, il cohabite miraculeusement bien avec son voisinage. C’est ainsi que le Domaine de Sola a su trouver sa place au sein du village, offrant aux Saint-Germinois un lieu idéal pour fêter des événements sur place, sans avoir besoin de prendre la voiture ou d’offrir à d’autres un lieu festif facile d’accès à 10 minutes seulement d’Issoire. C’est enfin une petite activité économique supplémentaire et non négligeable pour les commerces de Saint-Germain-Lembron. Les effets papillon bénéfiques d’un mariage peuvent résonner sur plusieurs jours sur la commune, car c’est bien souvent entre 100 et 150 invités qui se réunissent le temps de la cérémonie, de la fête et des jours précédents ou suivants, sans compter qu’un tel événement, répété chaque week-end, fait vivre des prestataires locaux : traiteurs, coiffeurs, couturières, barmen, serveurs, DJ et autres photographes ou vidéastes.
Afin de partager avec vous ce qu’était le Domaine avant Sola, voici en exclusivité quelques photos qui parlent d’elles-mêmes. Sophie et Olivier remercient sincèrement les élus de Saint-Germain-Lembron, les commerçants et les habitants de la commune pour leur soutien, leur compréhension et leur amitié pour certains.
Les mille vies de Sola
Jadis relais de diligence avant l’arrivée du chemin de fer, le lieu a été ensuite converti en une imposante demeure bourgeoise rachetée par un maquignon du pays (d’où la présence d’écuries sur le terrain à l’époque). Également propriétaire d’un verger, cet homme produisait du cidre comme le voulait la tradition à St-Germain Lembron, nommée Liziniat (Liziniacus) dans certains écrits anciens. Le pressoir dans la cour est d’ailleurs un vestige de cette période. Suite à une maladie qui a contaminé le verger, l’exploitation de la ferme est subitement interrompue. À la mort du père, la ferme familiale cesse totalement son activité agricole et le lieu est réduit à un simple espace de stockage.
Sophie et Olivier ont acheté le domaine en 2019. Ils ont dû consacrer deux ans de leur vie pour tout retaper dans les règles de l’art et surtout comme ils le souhaitaient : faire de ce lieu laissé pour compte, un superbe complexe événementiel dédié aux mariages. Car si un projet immobilier classique trottait dans leur tête depuis longtemps, les menant jusqu’ici, c’est en découvrant le domaine que leur plan d’investissement a basculé vers tout autre chose. Ce fut un peu une évidence pour les deux.
400 tonnes de gravats plus tard, 5 semis de pailles, de nombreuses découvertes et surprises en plus, bonnes et mauvaises – ce lieu emblématique de St-Germain retrouve à présent une énième vie et devient SOLA, avec son préau d’antan, quelques meubles d’époque, son immense salle voûtée qui était avant une stabulation remplie de vaches et une âme incontestable, SOLAire même, chargée d’histoire et d’anecdotes.
De la sueur, du temps, de l’énergie et de l’argent dépensés à transformer cette ferme d’antan en un lieu prestigieux dédié aux mariages sont nés des frissons, des rires, des larmes de joie, des retrouvailles familiales et mille autres émotions. « Ce serait à refaire, nous le referions probablement », soulignent les nouveaux propriétaires des lieux, maintenant que nous voyons le résultat et tout le bonheur qui inonde SOLA chaque week-end de l’année.
Exposition sur Jean Anglade
A Sauxillanges
Exposition de panneaux sur la vie de Jean Anglade et présentation d’une trentaine de ses livres. Possibilité d’emprunter le livrs aux heures de permanence de la bibliothèque le mercredi et le vendredi de 16h30 à 18h30 jusqu’au 20 septembre.
Salon du Mariage à Issoire
Le 14e rendez-vous de ce salon se déroulera les 5 et 6 octobre 2019 à la Halle aux grains d’Issoire. Venez rencontrer plus de 35 exposants pour vous conseiller au mieux dans l’organisation de votre Mariage !
Le Domaine de Sola aura un stand pour vous accueillir et vous informer de nos possibilités d’hébergement et nos infrastructures dédiées au repas et à la fête. Soucieux de vous offrir le meilleur pour ce jour mémorable, nous vous promettons un package à la hauteur de votre événement.
Entrée gratuite
Angèle Sperius – Vernissage
Angèle Spérius
La Fabrique des petites utopies
Après avoir glissé d’un médium à l’autre comme pour échapper à l’ennui ou se complaire dans l’instabilité d’une nouvelle technique, Angèle Spérius, s’éprend de la gravure et ne s’en lasse plus.