Les mille vies de Sola

Jadis relais de diligence avant l’arrivée du chemin de fer, le lieu a été ensuite converti en une imposante demeure bourgeoise rachetée par un maquignon du pays (d’où la présence d’écuries sur le terrain à l’époque). Également propriétaire d’un verger, cet homme produisait du cidre comme le voulait la tradition à St-Germain Lembron, nommée Liziniat (Liziniacus) dans certains écrits anciens. Le pressoir dans la cour est d’ailleurs un vestige de cette période. Suite à une maladie qui a contaminé le verger, l’exploitation de la ferme est subitement interrompue. À la mort du père, la ferme familiale cesse totalement son activité agricole et le lieu est réduit à un simple espace de stockage.

Sophie et Olivier ont acheté le domaine en 2019. Ils ont dû consacrer deux ans de leur vie pour tout retaper dans les règles de l’art et surtout comme ils le souhaitaient : faire de ce lieu laissé pour compte, un superbe complexe événementiel dédié aux mariages. Car si un projet immobilier classique trottait dans leur tête depuis longtemps, les menant jusqu’ici, c’est en découvrant le domaine que leur plan d’investissement a basculé vers tout autre chose. Ce fut un peu une évidence pour les deux.

400 tonnes de gravats plus tard, 5 semis de pailles, de nombreuses découvertes et surprises en plus, bonnes et mauvaises – ce lieu emblématique de St-Germain retrouve à présent une énième vie et devient SOLA, avec son préau d’antan, quelques meubles d’époque, son immense salle voûtée qui était avant une stabulation remplie de vaches et une âme incontestable, SOLAire même, chargée d’histoire et d’anecdotes.

De la sueur, du temps, de l’énergie et de l’argent dépensés à transformer cette ferme d’antan en un lieu prestigieux dédié aux mariages sont nés des frissons, des rires, des larmes de joie, des retrouvailles familiales et mille autres émotions. « Ce serait à refaire, nous le referions probablement », soulignent les nouveaux propriétaires des lieux, maintenant que nous voyons le résultat et tout le bonheur qui inonde SOLA chaque week-end de l’année.

Exposition sur Jean Anglade

A Sauxillanges

Exposition de panneaux sur la vie de Jean Anglade et présentation d’une trentaine de ses livres. Possibilité d’emprunter le livrs aux heures de permanence de la bibliothèque le mercredi et le vendredi de 16h30 à 18h30 jusqu’au 20 septembre.

Salon du Mariage à Issoire

Le 14e rendez-vous de ce salon se déroulera les 5 et 6 octobre 2019 à la Halle aux grains d’Issoire. Venez rencontrer plus de 35 exposants pour vous conseiller au mieux dans l’organisation de votre Mariage !

Le Domaine de Sola aura un stand pour vous accueillir et vous informer de nos possibilités d’hébergement et nos infrastructures dédiées au repas et à la fête. Soucieux de vous offrir le meilleur pour ce jour mémorable, nous vous promettons un package à la hauteur de votre événement.

Entrée gratuite

Angèle Sperius – Vernissage

 Samedi 14 Septembre 2019 à 18h30 en présence de l’artiste.

Angèle Spérius
La Fabrique des petites utopies

Après avoir glissé d’un médium à l’autre comme pour échapper à l’ennui ou se complaire dans l’instabilité d’une nouvelle technique, Angèle Spérius, s’éprend de la gravure et ne s’en lasse plus.